3 ppro- CAPEB

Les mains d'or des Troisièmes

Le vendredi 18 décembre, dans le cadre de la découverte professionnelle, nous, les élèves de 3ème préparatoire aux formations professionnelles, nous avons réalisé une maison avec l’association la CAPEB, qui est la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Nous avons donc rencontré des « artisans messagers », d'anciens chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, de la CAPEB.

Leur intervention en milieu scolaire cherche à faire découvrir et valoriser les métiers de l’artisanat.

Leur animation consiste à nous faire construire une maquette de maison saine, économe et respectueuse de l’environnement. Les Artisans Messagers nous ont aidés à l’assemblage de la maison, comme si c'était un puzzle et ont répondu à nos questions.

Cette après-midi nous a permis de découvrir les métiers du bâtiment et peut être de définir le projet d'orientation pour certains d'entre nous.

Chaque groupe était sur un atelier différent comme l'isolation, le chauffage, la charpente, la plomberie, l’électricité, la tapisserie...

Dans le pôle « isolation »: nous avons posé du carrelage au sol, des plaques avec de l'isolation à l'intérieur.

Dans le pôle « électricité » : nous avons rassemblé des câbles, posé le bloc de compteur, caché les câbles qui dépassent, mis le courant.

Dans le pôle « fenêtre » : nous avons installé une fenêtre et du parquet.

Dans le pôle « charpente »: nous avions des pièces de la charpente (du bois), qui avaient des codes couleurs pour les assembler une fois triées. Elles ont été emboîtées et posées à l'entrée.

Dans le pôle « plomberie » : nous avons installé les tuyaux.

Rencontre avec la députée Madame Batho

Suite aux dramatiques évènements survenus à Charlie Hebdo et dans la région parisienne, la visite de l'Assemblée nationale prévue, mercredi 14 janvier pour les 24 élèves de 3e préparatoire aux formations professionnelles et la dizaine de la section Ulis a été annulée.

Ce 19 janvier, les élèves ont reçu Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, avec laquelle ils ont pu dialoguer sur différents thèmes.

Plus d'info sur le site