3ème Prépa-Métiers

Après la classe de 4ème, construire un projet personnel
La formation
Les + :
Un professeur référent pour 2 élèves, de nombreux projets pluridisciplinaires, des réalisations pour une approche concrète du monde du travail et des métiers.
Découverte des métiers dans les 4 pôles de formation du lycée :
- Santé, Social
- Electrotechnique
- Commerce
- Restauration, service
Activités de découverte à l'extérieur du lycée :
- Visites d'entreprises et d'établissements de formation organisées par les élèves
- Stages individualisés en entreprises (2 semaines, plus si nécessaire)
- Création de projets autour de l'économie sociale et solidaire, rencontre avec des artisans, des industriels...
Activités d'éducation :
- Pour une orientation positive : bilans scolaires, suivi et évaluation par une équipe pluridisciplinaire
- Evaluation des compétences acquises sous forme d'un contrôle continu pris en compte pour le DNB
Le recrutement
La demande d’admission en classe de 3e prépa-métiers est formulée par l’élève volontaire de 4e et ses représentants légaux.
Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative.
Par la suite une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de 3e prépa-métiers.
Objectifs de la scolarité
La classe de 3e prépa-métiers a pour objectifs :
- Après la classe de 4ème, de prendre confiance en Soi et construire un projet personnel;
- d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage;
- de préparer et réussir le Diplôme National du Brevet ; de valider le soclede connaissances, de compétences et de culture (palier 3)
Activités professionnelles
Activités d’éducation:
Pour une orientation positive : Bilans scolaires, suivi et évaluation par une équipe pluridisciplinaire, évaluation des compétences acquises sous forme d’un contrôle continu pris en comptepour le DNB (DiplômeNational du Brevet)
Horaires
Total : 30 h
- Français .......................................... 5 h
- Mathématiques ............................... 4 h 30
- LVl (anglais), LV2 (espagnol) ............ 5 h 30
- Histoire-géo, éducation civique ......... 3 h 00
- Sciences et technologie ................... 3 h 00
- Enseignements artistiques ............... 1 h
- Éducation physique et sportive ......... 3 h
- Découverte professionnelle .............. 5 h